Autoroute du soleil couchant


Le Référencement

S'il est bien un sujet auquel vous devez vous attacher pour tout site public, c'est bien le référencement. Comment s'assurer que ceux qui vous cherchent sans vous connaitre puissent vous trouver?

Pour qui?

Aujourd'hui, le moteur de recherche dominant est Google. Yahoo et Bing (Microsoft) sont derrière. Si vous êtes référencé par ces trois moteurs, pas de soucis. Attention donc à des promesses commerciales de référencement dans d'autres moteurs de recherche. Elles valent rarement l'investissement.

Comment?

Les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus sophistiqués. Avoir des mots clé dans l'entête ne garantit rien. Les moteurs de recherche ne révèlent pas tous leurs secrets, pour des raisons concurrentielles, et pour réduire les tentatives de manipulation. Il faut travailler sur une combinaison d'éléments.

  • Les balises "keyword" et "description" ne sont pas vues par l'utilisateur mais se trouvent dans l'entête de votre page web. La première a de moins en moins d'importance mais n'est pas à ignorer
  • Le titre de votre document, ce que vous voyez dans le bandeau supérieur de votre navigateur
  • L'utilisation de titres référencés comme tels, ou les balises h1 et h2
  • La présence de mots clé représentatifs dans le texte
  • La structure du site, en particulier si vous utilisez des techniques de navigation comme le flash ou le java, qui peuvent être mal interprétées. Utilisez un "sitemap".