Evitez les erreurs


A Eviter dans la Création d'un Site

Voici aussi ce qu'il vaut mieux éviter: votre enthousiasme de néophyte peut vous faire prendre des décisions que vous regretteriez.

  • Vous laisser impressionner par la technologie et les effets spéciaux: pensez à votre public.  Ce qu'ils cherchent, c'est de l'information.  Ce qui les attire, c'est la tradition que vous transmettez.  Une multinationale vendant des produits de grande consommation, une jeune pousse développant une nouvelle technologie informatique, un artisant sculpteur ou un vigneron n'ont pas les mêmes besoins.
  • De plus, certains de vos clients ont peut-être une connexion Internet à faible débit.  Commencez simple mais efficace.  Et si vous voulez fournir de l'information plus dense, comme un catalogue avec des photos, offrez une version légère et prévenez ceux qui vous lisent si un dossier ou un fichier est plus lourd à télécharger.

Si vous le faite vous même

  • Oublier votre site.  Non seulement il vous faut le faire vivre, avec plusieurs mises à jour par an, mais il faut aussi jeter un coup d'œil régulier sur les visiteurs, comment ils y sont arrivés, d'ou ils viennent, quelles pages ils visitent et ce qu'ils retirent de votre site.  Certains prestataires ne communiquent aucune information: évitez-les.
  • Ignorer vos concurrents, vos collègues.  Au contraire, visitez les sites similaires: vous y verrez ce qui accroche, et ce qui rebute.  N'hésitez pas à visiter d'autres régions ou d'autres pays.

Si vous le confiez à un prestataire

  • Confier votre projet à une structure qui risque de manquer de réactivité une fois le contrat passé.  Rappelez-vous qu'un site vous permet de communiquer de manière très réactive.  La fréquence de mise à jour fait d'ailleurs partie des critères retenus par les moteurs de recherche pour classer votre site.  Si vous confiez votre site à quelqu'un qui mettra plusieurs semaines à mettre en place la moindre modification ou vous fera payer des surcouts pour toute intervention express, avez-vous rempli votre objectif?
  • Confier toutes les clés de votre nouvelle vitrine à quelqu'un qui les perdra, ou les gardera pour s'assurer ses revenus futurs.  Assurez-vous que vous êtes le propriétaire de votre nom de domaine, que vous gardez le contrôle sur l'espace ou votre site est stocké ou en tout cas que vous prévoyez dans votre contrat de pouvoir reprendre ces clés de votre vitrine.